![]() ![]() |
Le titulaire du titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment de niveau 3 réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d'habitation et autres. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l'emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, l'électricien d'équipement effectue des travaux d'installation variés et diversifiés. Il est amené à réaliser des mises en sécurité de l'installation électrique dans les bâtiments existants. Il reçoit les instructions de son responsable et peut travailler seul ou en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers.
Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changements d'horaires. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s'il existe, en application d'un plan de prévention).
Pour remplir ses missions, il prépare son matériel, ses outils, ses équipements. Dans les bâtiments à usage d'habitation, il effectue les vérifications et la mise en service de l'installation réalisée. Il réalise les dépannages de l'installation en cas de dysfonctionnement constaté.
Dans les autres bâtiments, il assiste les vérifications puis la mise en service de l'installation électrique.
L'électricien d'équipement intervient sur les installations de :
- réseaux de distribution d'énergie en basse tension des bâtiments
- réseaux de communication des bâtiments
- matériels de sûreté (intrusion, incendie, contrôle d'accès)
- équipements automatisés et communicants du bâtiment
- équipements et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments à usage d'habitation et autres (tel que générateur photovoltaïque, borne de recharge de véhicule électrique, solution de mesure de consommation)
- système de commande et protection de moteurs dans les bâtiments.Le titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment de niveau 3 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP) correspondant aux modules 1 et 2 .
Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Module 1 - Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
Réaliser l’installation des réseaux d’énergie et des équipements électriques courants forts
- dans les parties intérieures des bâtiments d’habitation
- dans les parties communes des bâtiments
- dans les bâtiments à usage autre que habitation
Réaliser les vérifications et mettre en service l’installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d’habitation
Mettre en sécurité l’installation électrique dans les bâtiments d’habitation existants
Module 2 - Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments
Réaliser dans les bâtiments à usage d’habitation ou autres :
- l’installation des réseaux de communication
- l'installation des équipements de sureté et de sécurité
- l’installation des équipements d’automatisme et de confort
- l'’installation des équipements et solutions d’efficacité énergétique
Enseignants certifiés EN, formateurs Bac +3 avec une expérience significative dans le métier et en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Dossier de pré-inscription à télécharger sur le site internet ou à retirer au GRETA-CFA.Test et entretien pour admission.
Accéder aux métiers d'électricien,électricien du bâtiment,installateur électricien;montreur électricien d'éclairage public, tableautiste en électricité
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment le cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
GRETA-CFA Marseille Méditerranée
Métro ligne 1 : station Timone
Bus Ligne 72 ou 91
A pied 1 min
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES